Rapport d’activités 2022 et orientations 2023 – Assemblée générale du 22 novembre 2022.

Depuis sa création en novembre 2021, l’Association M3P a pu travailler les différents axes qui fondent son action :

Porter la voix des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes

L’association M3P a rejoint dès ses débuts en janvier 2022, l’initiative de rassembler les différents collectifs, associations et syndicats représentatifs de la profession et rassemblés autour de valeurs communes comme la promotion des compétences et de la formation des psychologues, le respect de la pluralité des approches et des pratiques, la préservation de l’autonomie d’exercice et le refus de la paramédicalisation de la profession.

Ce rassemblement a donné naissance à la Convergence des Psychologues en Lutte (CPL) qui aujourd’hui s’est structurée en association.

Nous vous avions d’ailleurs invité à vous exprimer par sondage afin de décider de l’engagement du M3P au sein de la toute neuve association CPL et une très large majorité d’entre vous a voté en faveur de l’inscription du M3P au sein de l’association CPL

[Juin 2021, 96 % des adhérents ont voté pour.]

Aujourd’hui, conformément au vote des adhérents et dans l’idée de poursuivre notre collaboration avec l’ensemble des organisations de la CPL, l’Association M3P fait partie du Comité d’Administration de l’association Convergence des Psychologues en Lutte en la personne de notre secrétaire.

La CPL est actuellement en pleine construction : modalités de collaboration, procédure de vote, construction des groupes de travail…

L’association M3P participe activement aux groupes de travail :

  •  : construction du fonctionnement de l’association, les membres de l’association se relayent au sein du groupe de travail
  • pour être une force de proposition auprès du gouvernement / présence et actions des codirigeants dans les délégations délégations
  •  présence et actions de notre trésorière et d’une membre du conseil d’administration dans l’équipe de communication de la CPL

Organisation des différentes manifestations de psychologues en 2022

L’association M3P a soutenu nos collègues sur le terrain, en Ile-de-France ou en région, notamment en participant activement à l’organisation de différentes manifestations cette année (diffusion des différents communiqués, édition de flyers listant les revendications et informant des lieux de rassemblement).

Les membres du Comité d’Administration ont été particulièrement présents à Paris, à Marseille et à Lyon lors des manifestations du 10 Juin et du 29 Septembre 2022.

Cette inscription régionale et les liens tissés avec les syndicats et organisations représentatives de la profession ont notamment permis à l’association M3P d’être engagés dans les coordinations et délégations en Ile-De-France et en Auvergne Rhône-Alpes.

Le M3P était notamment représenté en la personne d’un co-dirigeant, à la délégation reçue par le sous-préfet à la préfecture de Lyon afin de faire remonter les revendications des psychologues, au côté des représentants du SNP, du SIEEURPP, de la FSU et de la CGT.

Pluralité des pratiques et défense de la psychologie clinique

Toutes les communications de l’association défendent le respect et la promotion de la pluralité des approches, défendant ainsi une approche globale de la personne et de la complexité du psychisme.

Synthèse d’une action spécifique :

Une membre du bureau du M3P, a dédié son énergie à la représentativité de la pluralité des approches cliniques au sein de la CPL, en allant à la rencontre des associations et collectifs des différents champs d’application de la psychothérapie et en soutenant leur inscription au sein de la CPL.

Avec un co-dirigeant, elle s’est entretenue avec Madame Maria Pereira Fradin, Conseillère Scientifique et Pédagogique pour la Psychologie et auprès de DGSIP (Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle), afin d’évoquer les risques de paramédicalisation, d’entrée dans le Code de la Santé publique, les risques d’étatisation des enseignements universitaires ainsi que le point évoqué ci-après. 

Concernant la défense de la psychologie clinique, une membre du conseil d’administration a coordonné la rencontre des associations de neuropsychologues de terrain avec l’Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) au sujet des fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et notamment de l’annihilation de la mention « clinique » concernant la spécialité de « neuropsychologie » et par conséquent la dilution de la psychologie clinique.

Cette démarche a permis une réunion à la mi-juillet avec l’AEPU, des directeurs de Masters de neuropsychologie clinique, des collègues Psychologues spécialisées en neuropsychologie et le M3P. Nous solliciterons de nouveau et bientôt l’AEPU pour une prochaine rencontre.

Défense de l’exercice de la psychothérapie par les psychologues cliniciens et psychologues psychothérapeutes

Action INSEE, coordonnée une membre du conseil d’administration.

Alertés par l’inquiétude de nos adhérents et collègues fraîchement installés en activité libérale, nous avons pris la mesure d’un phénomène préoccupant, la mauvaise attribution du code NAF/APE 96.09Z au lieu du 86.90F habituellement attribué jusqu’à présent à nos collègues ayant une activité libérale.

Début juin 2022, l’association M3P a contacté l’INSEE, pour comprendre les tenants de cette situation et défendre nos collègues ayant reçu un refus de changement de ce code NAF/APE.

Par son statut associatif, l’association M3P a pu obtenir un rendez-vous avec les responsables nomenclature de l’INSEE pour une rencontre à laquelle l’association a convié le Syndicat National des Psychologues (SNP).

Ce travail coordonné a abouti à un accord d’échanges et de remontées des dossiers de refus auprès de l’INSEE.

Lors d’une seconde rencontre, en appui sur les remarques et clarifications des membres du M3P et du SNP qui ont porté cette action, l’INSEE a renoncé aux critères de « parcours de soin » et de « prescription médicale » pour l’attribution du code NAF/APE 86.90F.

Désormais, il suffira de déclarer une activité principale à vocation thérapeutique ou psychothérapeutique pour les psychologues autorisés à faire usage du titre de psychothérapeute.

Mission d’information

  1. La mission d’information du M3P auprès du public, des psychologues, des médecins, des politiques et des institutions nous a amené à construire un ensemble de documents depuis janvier 2022.
  • Infographies d’information : « 10 raisons de boycotter »/ La série « Se conventionner aujourd’hui : quelles conséquences ? » / Information au patient (« affiche salle d’attente) / « Les critères d’exclusion »
  • Courriers d’information sur le dispositif MonPsy : Aux ARS / Aux médecins généralistes / Aux psychologues conventionnés / Aux complémentaires santé

2. Dans une démarche de visibilité et d’information, le M3P continue d’intervenir dans les médias au travers d’articles, d’interviews, de vidéos humoristiques et sur les réseaux pour alerter sur l’état de la profession et défendre la pertinence de nos combats.

Synthèse d’une action spécifique : Le SAV des psychothérapies ratées

A l’initiative de 2 de nos codirigeants, l’association M3P s’est associé à des comédiennes professionnelles, La compagnie Augustine Turpaux et un monteur vidéo afin d’écrire les scénarios et réaliser les 2 épisodes du SAV des psychothérapies ratées qui sont visibles sur l’ensemble de nos réseaux et sur le site internet de l’association depuis septembre 2022.

Création d’un annuaire militant de psychologues

L’association M3P a également développé des outils militants et solidaires comme l’annuaire des Psychologues cliniciens et des Psychologues psychothérapeutes respectueux du code de déontologie des psychologues et refusant le dispositif MonPsy.

Accessible sur le site Internet.

Le fonctionnement de l’annuaire est en cours de développement afin d’être plus fonctionnel et d’être un véritable outil : d’orientation des patients pour le psychologue et un annuaire pour les patients.

760 psychologues se sont inscrits sur l’annuaire, à ce jour.

L’axe juridique

Un de nos co-dirigeants, a coordonné l’action saisine de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) en septembre 2022 sur la question suivante :

« Telles que précisées sur le site du dispositif www.monpsy.santé.gouv.fr, ainsi que dans l’arrêté du 2 mars 2022 fixant le convention type entre l’Assurance Maladie et les professionnels, le dispositif mis en place par le Ministère de la Santé est-il compatible avec le code de déontologie des psychologues ? ».

A ce jour, l’Association M3P est toujours en attente de réponse de la CNCDP.

Fonctionnement interne de l’association

Depuis sa création, les membres de l’association ont également pris du temps pour mettre en place son fonctionnement interne :

  • Création de l’association et dépôts des statuts
  • Création de la charte graphique (logos etc..)
  • Gestion de la campagne d’adhésion : en 2022, 394 psychologues ont adhéré à l’association
  • Création du site internet
  • Gestion des inscriptions à l’annuaire.
  • Création de nos réseaux de communication avec la participation d’une membre du CA et d’une adhérente.
  • Création du fonctionnement des groupes de travail.

Autres actions

Lors d’une AG extraordinaire, le 16 février 2022, a été voté à l’unanimité la fusion – absorption de l’APMS au M3P (Association des Psychologues en Maison de Santé pluridisciplinaires et exercices coordonnés).

La dissolution de l’APMS est officielle mais la préfecture n’a pas validé la fusion absorption.

Conformément à ses statuts, l’APMS a choisi de faire un don du solde de ses comptes à l’association M3P.

Les adhérents de l’APMS ont été cooptés comme adhérents à l’association M3P pour l’année 2022.

Projets et orientations 2023

  • L’association M3P est très présente au sein de la CPL (Convergence des Psychologues en Lutte) afin de défendre les psychologues salariés du public, du privé et libéraux.

Premièrement, afin de s’assurer de la représentativité des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes au sein de la CPL

Deuxièmement, afin de s’assurer que la CPL sera une association forte et un interlocuteur solide face aux projets gouvernementaux.

Nos co-dirigeants participent activement au groupe intersyndical afin de d’intégrer les délégations. Des demandes d’audience auprès de la première Ministre et auprès des ministères concernés sont en cours

Les points de convergence des 40 collectifs et associations sont : Refus de toute paramédicalisation – Pluralisme des approches en psychologie – Abrogation des dispositifs et boycott – Création de postes dans les secteurs hospitaliers, social et médico-social – Revalorisation des grilles salariales à hauteur des compétences et qualifications – Revalorisation sur un statut de 3è cycle.

  • Défense de l’exercice de la psychothérapie par les psychologues cliniciens et psychologues psychothérapeutes

Projet de podcast et d’infographies

Un projet de Podcast et infographies à destination du grand public est en cours d’élaboration

Objectif : valoriser et défendre l’exercice de la psychothérapie par les psychologues VS les pseudo thérapeutes.

Groupe de travail sur la défense de l’exercice de la psychothérapie

Réflexion en cours sur les stratégies possibles ; ex : inscription dans la loi d’un délit de l’exercice illégal de la psychothérapie. et consultation de juristes

  • L’annuaire militant de psychologues

Le fonctionnement de l’annuaire des Psychologues cliniciens et des Psychologues psychothérapeutes respectueux du code de déontologie des psychologues et refusant le dispositif MonPsy, est en cours de développement afin d’être plus fonctionnel et d’être un véritable outil D’orientation des patients pour le psychologue et un annuaire pour les patients.

  • L’axe juridique

Réflexion sur la participation de l’association au CEREDEPSY, une instance, créée en 2018.

CERéDéPsy « Construire Ensemble la Réglementation de la Déontologie des Psychologues »

Cette instance a travaillé sur l’actualisation du code de déontologie et sa version de septembre 2021 et son objectif est la recherche d’une inscription réglementaire du code sans passer par la création d’une instance ordinale.

  • Fonctionnement interne de l’association

SITE INTERNET : Des devis sont en cours pour l’amélioration du site (pour une amélioration de la visibilité et de la diffusion de l’information) et de l’annuaire et éventuellement de la création d’un forum réservé aux adhérents.

Développement de l’association : groupe de travail sur la création d’axes envers des publics spécifiques : les étudiants en psychologie, les libéraux, les salariés du public, les salariés du privé.

Développement du conseil d’administration : Toutes candidatures de psychologues souhaitant s’investir sont les bienvenues.

  • Actions en cours

Continuité du travail avec l’INSEE sur le code APE / NAF 86.90F et sur le travail sur les prochaines nomenclatures.

  • Autres actions

Toutes actions qui seraient conformes aux statuts de l’association (accessible sur notre site internet) seront étudiées.

Laisser un commentaire