Article ResPublica 4 avril 2022

J’AI MAL À MONPSY : L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE, OU LA SERVITUDE VOLONTAIRE – Frédéric Tordo et Camille Mohoric Faedi

Frédéric Tordo est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique, et co-fondateur du collectif manifestepsy. Il est par ailleurs chercheur associé et responsable du Diplôme Universitaire de Cyberpsychologie à l’Université de Paris. Son dernier ouvrage (en collaboration avec Serge Tisseron) : Pratiquer les cyberpsychothérapies. Jeux vidéo, réalité virtuelle, robots (Dunod, 2022).

Camille Mohori-Faedi est psychologue clinicienne, psychothérapeute, spécialisée en psychotraumatologie, victimologie clinique et psychocriminologie. Elle est co-fondatrice du collectif manifeste psy et membre dirigeante du M3P (Manifeste des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes).

Pour bien comprendre ce qui se déroule actuellement dans le milieu des psychologues, qui sont en lutte, il faudrait revenir sur l’histoire de cette profession en France. Par exemple, l’absence de progression statutaire, qui se traduit notamment dans la fonction publique par les mêmes salaires depuis 30 ans ! Un chemin émaillé de multiples autres attaques, notamment en 2021 qui a vu la sortie d’un arrêté contraire au pluralisme des pratiques, et sur lequel nous ne pourrons revenir dans ce cadre limité.

….

Suite de l’article en suivant ce lien : J’ai mal à MonPsy : l’accompagnement psychologique, ou la servitude volontaire · ReSPUBLICA (gaucherepublicaine.org)

Laisser un commentaire